Caviar d’aubergines et son croûton d’ail

Recette du caviar d’aubergines et son croûton d’ail

 

Ingrédients caviar d’aubergines et son croûton d’ail pour 8 pers :caviar aubergine3

  • 1 baguette de paincaviar aubergine9
  • 4 aubergines
  • 30 g d’olives noires de Provence
  • 2 gousses d’ail
  • Persil (pour décoration)
  • Huile d’olives

 

 

Préparation caviar d’aubergines et son croûton d’ail pour 8 pers :

caviar auberginecaviar aubergine2caviar aubergine4

 

 

 

 

 

  1. La veille : laver et disposer les aubergines sur une plaque de cuisson pour le four. Cuire les aubergines dans un four préchauffé à caviar aubergine6200°C pendant 45 minutes (+ou- selon leur grosseur). Surveiller. Réserver dans le four (éteint) toute la nuit.
  2. Le lendemain : Ôter le pédoncule des aubergines et les couper en deux. Prélever la pulpe d’aubergine en vous aidant d’une cuillère à soupe. Hacher finement la pulpe d’aubergine. Réserver dans une passoire, en tapisser les rebords (cf photo).
  3. Pendant que les aubergines égouttent, préparer les croûtons : couper en biais quelques tronçons de pain puis recouper en deux les tronçons de pain. Pré griller légèrement les » tranchettes » de pain afin qu’elles soient suffisamment dures pour les ailler. Éplucher les deux gousses d’ail et en réserver une. Frotter subtilement vos croûtons d’ail et les arroser d’un filet d’huile d’olives. Réserver vos croûtons tel quel sur un plat afin quecaviar aubergine7 les croûtons s’imprègnent d’ail et d’huile d’olives, face huilée : dessus.
  4. Dénoyauter les olives et les hacher très finement. Réserver.
  5. Dans une poêle sèche chaude, finir la cuisson des croûtons face huilée en 1er, puis sur l’autre face. Attention : bien surveiller et ne pas hésiter à aplatir les croûtons sur la poêle afin d’optimiser une cuisson harmonieuse. Réserver.
  6. Presser la gousse d’ail réservée et dans un saladier l’ajouter aux aubergines et aux olives. Mélanger le tout avec homogénéité. Réserver.
  7. Dresser votre caviar d’aubergine avec son croûton d’ail sur assiette ou sur plat. Disposer du persil finement ciselé pour décoration. Cela fera le régal de vos invités lors d’un apéritif, une garniture de BBQ, une kémia, d’ antipasti ou de vos tapas ! Enjoy it 😉

caviar aubergine11caviar aubergine5caviar aubergine8caviar aubergine10caviar aubergine13

 

 

 

 

 

 

 

 

Caviar d'aubergines et son croûton d'ail

Caviar d’aubergines et son croûton d’ail

 

Laisser un commentaire





Recettes récentes

Séjour en Inde :...

Publié le 5 Mai 2017

0 Commentaire

Donuts : la vraie...

Publié le 16 Nov 2016

0 Commentaire

Loup au four

Publié le 24 Mai 2014

0 Commentaire

Garniture pour poisson

Publié le 24 Mai 2014

0 Commentaire

Partenaires

Meatic