Couscous agneau

Recette couscous

Agneau

couscous

 

Ingrédients couscous agneau pour 6 personnes :

– 1Kg de graines de couscouscouscous2

– 1Kg de collier d’agneau (ou de mouton = plus de goût)

– 1 botte de carottes fanes

– 4 navets

– 4 topinambours

– 2 branches de céleri

– 3 courgettes ni trop grosses ni trop petites

– 3 tomates bien mûres

– 1Kg de pois chiche (conserve)

– 1 oignon

– 20g de concentré de tomates

– Huile d’olives

– Sel, poivre, et une pointe de piment de Cayenne ou d’harissa

– Épice à couscous, une petite cuillère à café de cumin poudre, piment doux

couscous3couscous4couscous5couscous6

 

 

 

 

 

 

Préparation couscous agneau pour 6 personnes :couscous7

 

 

  1. Laver, monder, couper grossièrement les tomates. Réserver.
  2. Laver, éplucher et couper en gros tronçons les tubercules. Réserver.
  3. Laver, éplucher légèrement et partiellement les courgettes. Les couper en gros tronçons également. Réserver.
  4. Dans un large faitout, disposer un fond d’huile d’olives dans lequel vous ferez cuire, à petits becs, les morceaux de collier d’agneau. Pendant ce temps, éplucher et ciseler l’oignon, puis le réserver.
  5. Oter les morceaux d’agneau une fois cuits et les réserver. Dans les sucs de viande, faites revenir les tubercules avec l’oignon. Une fois bien dorées, les ôter des becs et les réserver.
  6. Dans ces mêmes sucs, faites légèrement revenir les courgettes. Remettre les tubercules avec les courgettes. Ajouter le coulis de tomates sur les légumes, remuer. Ajouter les tomates fraîches, les épices, remuer à nouveau. Saler, poivrer, pimenter. Mouiller 2 fois la valeur des légumes.
  7. Déposer les branches de céleri sur le tout et l’agneau sur les branches de céleri. Cuire à petits becs pendant 2 heures. Re saler si nécessaire.
  8. Mettre les pois chiche, préalablement rincés et au dernier moment dans la préparation pour couscous.
  9. Saler, mouiller et rouler la graine de couscous dans un large et grand saladier. Cuire la graine dans un couscoussier. (Graine cuite à la vapeur sur la préparation ou sur un fond d’eau).
  10. Servir sur la graine cuite la préparation selon les goûts des convives soit : mouillé ou pas mouillé, avec beurre ou sans beurre, harissa ou sans harissa. C’est à eux de voir 😉

couscous9cousocous8

Détails : L’harissa se prépare avec un peu de jus de la préparation pour couscous avec quelques pois chiche. Elle est servie et proposée séparément de l’assiette. Le couscous est le nom de la graine, elle se déguste de plusieurs manière : graine + légumes = couscous légumes. Graine + légumes + viande (poulet, agneau, tripes) = couscous de/des viande(s) choisie(s). Graine + légumes + poissons = couscous poisson. On peut le faire avec Mechoui, keufta, merguez, poivrons rouges grillés… Selon l’origine arabe, la graine peut être fine (Tunisie) ou moyenne. Le couscous : c’est comme on veut 🙂

Je cuits la préparation dans un large faitout car plus pratique, mais en Afrique, elle se cuit dans le bas du couscoussier et la graine sur la préparation. Je laisse un petit trou (cf photo) afin que la vapeur se diffuse mieux dans le haut du couscoussier et pour une meilleure cuisson. Les topinambours ne sont pas obligatoire. Les légumes de bases du couscous traditionnel sont : les navets, les carottes et les courgettes.

couscous11

Couscous agneau

Couscous agneau

 

Laisser un commentaire





Recettes récentes

Séjour en Inde :...

Publié le 5 Mai 2017

0 Commentaire

Donuts : la vraie...

Publié le 16 Nov 2016

0 Commentaire

Loup au four

Publié le 24 Mai 2014

0 Commentaire

Garniture pour poisson

Publié le 24 Mai 2014

0 Commentaire

Partenaires

Meatic