Crème anglaise

Recette crème anglaise

crème anglaise

Appareil crème anglaise

Appareil crème anglaise

Ingrédients crème anglaise pour 4 personnes:

  • 50cl de lait 1/2 écrémé
  • 4 jaunes d’oeuf
  • 100g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille

crème anglaise2

 

 

 

Préparation crème anglaise pour 4 personnes:

  1. Mettre le lait dans une casserole. Fendre la gousse de vanille sur sa longueur et récupérer les grains de vanille. Dans le lait, mettre les grains de vanille et la gousse fendue. Faire bouillir le lait.
  2. Dans un cul de poule, blanchir les jaunes d’oeuf avec le sucre au fouet.
  3. Enlever la gousse de vanille du lait, et verser le lait bouillant petit à petit sur les œufs, tout en les fouettant encore (Attention. Bien respecter cette consigne !).
  4. Transvaser l’appareil dans une casserole propre et mettre à cuire à becs doux. Re mettre la gousse de vanille. Remuer en 8 tout le temps de la cuisson, avec une cuillère en bois plate biaisée, sans perdre des yeux la crème. La crème commence à cuire lorsque la mousse disparaît. La cuisson est plutôt longue, donc patience. La crème est cuite lorsque sous la cuillère vous sentez un épaississement, et que le test de la cuillère est concluant. Continuer de remuer pendant quelques minutes même après la cuisson, car les oeufs continuent de cuire.
  5. Laisser refroidir à température ambiante, puis réserver au frais.

 crème anglaise4

Test de la cuillère. La crème reste de part et d'autre du trait.

Test de la cuillère. La crème reste de part et d’autre du trait.

 

Conseils : Ne pas hésiter à retirer la casserole des becs pendant la cuisson lorsque vous voyez qu’il y a une fumée plus épaisse (c’est là, le signe d’une ébullition à venir). La crème anglaise ne doit pas bouillir ! Une crème anglaise est longue à cuire mais vite ratée.  Toute fois il existe une astuce si votre crème à caillé : passez-la au mixer 😉

 

L'île flottante sauce carambar est un exemple parmi tant d'autres pour l'utilisation cette crème qui se marie également avec de nombreux entremets.

L’île flottante sauce Carambar est un exemple parmi tant d’autres pour l’utilisation de cette crème qui se marie également avec de nombreux entremets.

Laisser un commentaire





Recettes récentes

Séjour en Inde :...

Publié le 5 Mai 2017

0 Commentaire

Donuts : la vraie...

Publié le 16 Nov 2016

0 Commentaire

Loup au four

Publié le 24 Mai 2014

0 Commentaire

Garniture pour poisson

Publié le 24 Mai 2014

0 Commentaire

Partenaires

Meatic