Crème pâtissière

Recette de la crème pâtissière

 

Ingrédients de la crème pâtissière :pâtissière

  • 1L de lait entier
  • 200g de sucre semoule
  • 120g de farine
  • 1/2 gousse de vanille
  • 6 jaunes d’œufs

Préparation de la crème pâtissière :

  1. Faire bouillir le lait dans une casserole avec l’intérieur de la 1/2 gousse et la gousse de vanille elle-même.
  2. Pendant que le lait chauffe, dans un cul de poule blanchir le sucre et les œufs. Ajouter la farine tamiser et remuer au fouet. Réserver.
  3. Lorsque le lait a bouilli, le passer au Chinois puis le verser à la louche dans l’appareil à crème pâtissière tout en fouettant, et jusqu’à la totale incorporation du lait.
  4. Débarrasser l’appareil à crème pâtissière dans une casserole propre et la mettre sur bec doux. Remuer en 8 pendant toute la cuisson. Cuire encore 1 à 2 minutes après la disparition de la mousse de surface. Stopper le bec et débarrasser la crème pâtissière dans un saladier ou cul de poule. Filmer au contact, et laisser refroidir à température ambiante dans un premier temps, puis réserver au frais.
  5. Dresser votre crème pâtissière sur fond de tarte , choux, entremets ou tout autres desserts. Elle peut aussi se déguster à la cuillère (c’est plus naturel que les pâtes à tartiner 😉 ) … La crème pâtissière est la base de nombreuses pâtisseries Françaises. Elle peut être aromatisée avec de larges variations de parfums : café, chocolat, noisette … Mais aussi être détendue ( car elle épaissie après refroidissement) avec une lichette d’alcool à pâtisserie de votre choix tels que le rhum brun, le kirsch… Sauf, bien évidemment pour des desserts destinés aux enfants !

pâtissière2pâtissière3pâtissière4

Laisser un commentaire





Recettes récentes

Séjour en Inde :...

Publié le 5 Mai 2017

0 Commentaire

Donuts : la vraie...

Publié le 16 Nov 2016

0 Commentaire

Loup au four

Publié le 24 Mai 2014

0 Commentaire

Garniture pour poisson

Publié le 24 Mai 2014

0 Commentaire

Partenaires

Meatic