Recette du baba au Rhum

Bien que vous puissiez flamber à peu près n'importe quel dessert imbibé d'un alcool à haute concentration, un baba au rhum est l'une des options préférées

Sa recette est basée sur une pâte légère mais riche, qui peut absorber plus d’alcool que votre gâteau à la génoise commune sans se désagréger. Et contrairement aux crêpes, il est facile à servir à une énorme foule. C'est un projet d'après-midi avec des résultats délicieux et sophistiqués.

Ingrédients d'un délicieux baba au rhum réussit

Voici les bons ingrédients que vous utiliserez pour réussir votre recette de baba au rhum

  • 2 cuillères à soupe de sucre blanc, 150 grammes de sucre brun foncé
  • Levure sèche active et 4 gros œufs, à la température ambiante 
  • 250 grammes de farine tout usage et 4 grammes de sel de mer fin
  • 10 cuillères à soupe de beurre non salé, légèrement ramolli et coupé en cubes, plus pour faire graisser le moule 
  • 55 grammes de chocolat haché
  • Du gingembre frais, coupé en pièces ainsi que 3 bandes d'écorce d'orange 
  • 1 bâton de cannelle ¾ 

Pour les liquides :

  • ¾ tasse de rhum brun 
  • ½ tasse de crème épaisse
  •  ¾ tasse de crème fraîche

Sans oublier 7 à 15 grammes de sucre à glacer (1 à 2 c. À soupe), au goût 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Les étapes de préparation de la recette du baba au rhum

Commencez tout d'abord par verser 1/2 tasse d'eau tiède dans le bol d'un batteur électrique. Incorporer le sucre et saupoudrer la levure. Laisser reposer jusqu'à ce qu'une mousse se forme, pendant 5 à 10 minutes.

Préparez la pâte

Avec le batteur bas, incorporer les œufs un à la fois. Battre la farine et le sel. Ajouter le beurre et battre jusqu'à ce que la pâte soit lisse, environ 2 minutes. Grattez les côtés du bol et couvrez d'une pellicule de plastique. Laisser reposer dans un endroit chaud jusqu'à ce que le volume ait doublé, environ 1 heure.

Garnissez le moule à gâteau

Graisser un plat avec du beurre ramolli. Déposer la moitié de la pâte dans le fond du moule. Saupoudrez de chocolat sur la pâte en vous assurant que le chocolat ne touche pas les parois du moule. Déposer le reste de la pâte sur le chocolat. Couvrir d'une pellicule plastique et laisser lever jusqu'à ce que le mélange soit doublé, environ 1 heure.

Faites cuire le gâteau

Chauffer le four à 375 degrés. Cuire au four jusqu'à ce que le gâteaux devienne doré. Laissez la baba refroidir pendant 10 minutes. Retirez du moule pendant qu'il est encore chaud et laisser refroidir complètement.

Préparez le sirop

Dans une casserole moyenne, mélanger la cassonade, 1 1/2 tasse d'eau, le gingembre, le zeste d'orange, le clou de girofle et la cannelle. Porter à ébullition à feu moyen. réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter 5 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir complètement. Filtrer dans un bol ; jeter les solides. Incorporer 1/2 tasse de rhum dans le liquide.

Imbibez le gâteau de sirop au rhum

Versez lentement le sirop de rhum sur la surface du gâteau, en laissant l'excès s'écouler dans la plaque à pâtisserie en dessous. Versez le sirop supplémentaire dans un bol, puis le remettre sur le dessus du gâteau. Répétez plusieurs fois jusqu'à ce que la majeure partie du sirop ait trempé dans le gâteau.

Categories: Dessert

Laisser un commentaire





Recettes récentes

Recette de la salade...

Publié le 21 Mai 2019

0 Commentaire

Recette du baba au...

Publié le 9 Mai 2019

0 Commentaire

Partenaires

Meatic