Recette du fondant au chocolat

Le fondant au chocolat coulant, le pêché mignon de plus d'un d'entre nous, le souci c'est de réussir le coulant justement, impossible de le savoir avant de le casser donc généralement on préfère aller se le commander dans un petit café pour être sûr du résultat, alors que la recette est très facilement réalisable à la maison, ça permet de faire des économies tout en s'améliorant en cuisine.

Ingrédients nécessaires pour le fondant au chocolat coulant

La recette est super facile et rapide et ses ingrédients aussi, en réalité elle ne nécessite pas de grands chose, on voudra toujours la refaire une fois qu'on l'a essayé, pour les ingrédients on aura besoin de :

  • 3 œufs ;
  • 120 g de sucre en poudre ;
  • 130 g de beurre ;
  • 50 g de farine ;
  • 160 g de chocolat noir.

Pour le sucre et le beurre il est possible de diminuer selon les préférences de chacun et si on utilise un beurre doux il est bon de lui ajouter une pincée de sel au mélange.

Préparation du fondant au chocolat coulant

La première étape qui est d'ailleurs la plus importante lors de la préparation de pâtisserie est de préchauffer le four, on a tendance à l'oublier souvent mais cette étape est cruciale et permet de faire une cuisson optimale au gâteau. Pour le fondant au chocolat coulant on doit préchauffer le four à 210°c après tout dépend du four, s'il chauffe bien 200°C  suffit amplement.

Dans un micro-onde ou au bain marie on fait fondre le chocolat et le beurre dans le même récipient, lorsque c'est fait on rajoute le sucre en poudre et on mélange, lorsqu'on s'assure d'avoir bien mélangé on met un à un les œufs en s'assurant de bien mélanger à chaque ajout. 

La dernière étape consiste à incorporer la farine doucement en la remuant tout aussi doucement, en s'assurant de pas former des grumeaux de farine, très désagréable en bouche alors le geste doit être délicat, quand la farine sera bien mélangé et qu'on ne verra plus rien, on verse notre pâte dans nos moules à muffins, c'est normal qu'elle soit coulante c'est grace à ça qu'on a le cœur coulant.

En ce qui concerne la cuisson, elle dépend de la consistance qu'on veut obtenir, si on veut que ça soit bien coulant, 11 minutes de cuisson c'est l'idéal dans le cas où on veut que ce soit juste moelleux 13 minute c'est ce qu'il faudrait.

Lorsqu'ils sont cuits ils donnent extrêmement envie mais, malheureusement, il faut encore patienter pour déguster, environ 5 à 10 minutes on démoule puis on déguste, on attend pour éviter que ça se casse.

Les fondants au chocolat coulant perdent leur coulant le lendemain, mais pas de panique un petit tour au micro-onde et il regagnera son cœur coulant après quelques minutes et on jurera qu'il vient  de sortir du four.

Categories: Dessert

Laisser un commentaire





Recettes récentes

Recette de la salade...

Publié le 21 Mai 2019

0 Commentaire

Recette du baba au...

Publié le 9 Mai 2019

0 Commentaire

Partenaires

Meatic