Recette de l’ile flottante

L’île flottante est un dessert froid qui est très connu par les Français. C’est en quelque sorte une recette qui se rapproche de la meringue avec une grande légèreté, à base de blanc d’œufs, de sucre et de crème anglaise.

C’est un dessert assez populaire en France très gourmand et bon à déguster, il a néanmoins connu au fil des années plusieurs changements. Nous allons dans cet article vous donner la recette classique de l’île flottante avec tous les ingrédients nécessaires.

C’est une recette parfaite pour les personnes à la recherche de préparations rapides et délicieuses. Les ingrédients sont accessibles et vous aurez de fortes chances de les trouver déjà dans votre cuisine sans devoir vous déplacer vers le marché. Vous aurez seulement besoin de lait, de sucre et d’œufs et le tour est joué.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour la recette de l’île flottante ?

Pour la préparation de l’île flottante, vous aurez besoin de quelques ingrédients nécessaires pour la crème anglaise et d’autres pour les œufs en neige.

Les ingrédients de la crème anglaise sont :

  • 125 grammes de sucre cristallisé,
  • 500 ml de lait,
  • 1 bâton de vanille,
  • 3 jaunes d’œufs.

Les ingrédients des œufs en neige sont :

  • 3 blancs d’œufs,
  • 18 grammes de sucre cristallisé.

Ces ingrédients sont pour 4 personnes. Le temps de préparation nécessaire est d’une demi-heure et le temps de la cuisson est de 25 minutes pour un temps total de 55 minutes. C’est une recette très facile à préparer avec un coût relativement moyen.

Quelles sont les étapes de  préparation de la recette de l’île flottante ?

Pour la préparation de la crème anglaise, il faut commencer par faire bouillir le lait dans une marmite. Découper ensuite le bâton de vanille en deux afin d’extraire les grains se trouvant à l’intérieur et les mettre dans la casserole de lait pour laisser le mélange infuser et devenir tiède.

La deuxième étape consiste à préparer les jeunes d’œufs et laisser les blancs de côté pour le reste de la préparation.  Battre ensuite les jaunes d’œufs avec le sucre cristallisé dans un bol, et mettre petit à petit le lait tiède après avoir extrait les morceaux de vanille à l’aide d’une passoire.  Commencer ensuite à fouetter le mélange de façon vigoureuse avant de verser la préparation dans la marmite.

ile flottante

La troisième étape consiste à faire chauffer le mélange de lait et de jaunes d’œufs à feu très doux pendant 10 minutes afin d’épaissir la préparation. Il faut faire attention à ne pas bouillir la préparation, et ceci en remuant continuellement la préparation de la crème anglaise en s’aidant d’une spatule en silicone ou bien en bois. Lorsque la crème devient assez épaisse, la retirer du feu et la laisser refroidir dans un bol. Mettre ensuite la crème au frais.

Et enfin la dernière étape consiste à préparer les blancs en neige. Il faudra s’aider avec un batteur électrique, battre les blancs jusqu’à ce qu’ils deviennent fermes puis ajouter les 18 grammes de sucre cristallisé tout en continuant à battre pendant un moment.

Pour finir la préparation, faire bouillir de l’eau puis plonger des portions de blancs d’œufs dans l’eau bouillante afin qu’ils cuisent des deux coté.  Les mettre ensuite dans la crème anglaise et laisser refroidir l’île flottante.

Categories: Dessert

Laisser un commentaire





Recettes récentes

Recette de la salade...

Publié le 21 Mai 2019

0 Commentaire

Recette du baba au...

Publié le 9 Mai 2019

0 Commentaire

Partenaires

Meatic