Soupe au pistou façon à vos becs
Recette soupe au pistou façon à vos becs
Ingrédients de la soupe au pistou pour 8 pers :
- 1 pied de basilic
- 3 gousses d’ail
- Huile d’olives
- 2 tomates fraîches
- 1 coin de jambon cuit
- 300g de lard fumé
- 2 moyennes courgettes
- 1 botte de carottes fanes
- 4 pommes de terre nouvelles
- 300g de haricots rouges
- 300g de haricots blancs
- 300g de haricots verts plats
- Poivre du moulin
- 30g de pignons
Préparation de la soupe au pistou pour 8 pers :
Le matin pour le soir voire la veille.
- Écosser les haricots rouges et blancs, réserver dans un faitout. Laver et équeuter les haricots verts et les couper à la main en petits morceaux. Réserver dans le faitout.
- Éplucher les carottes et les couper en petits cubes. En faire de même avec les pommes de terre. Laver les courgettes et les couper en petits cubes également. Réserver dans le faitout.
- Couper en deux puis en six les moitiés. Couper en larges rectangles le lard. Réserver dans le faitout.
- Émonder, et couper en petits dés une des tomates. Réserver dans le faitout.
- Poivrer et ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olives. Mouiller au 2/3 haut le tout et mettre sur becs forts jusqu’à ébullition puis à becs doux jusqu’à réduction à hauteur des ingrédients. Écumer pendant la cuisson. Stopper les becs et couvrir à moitié la soupe au pistou. Attention la soupe se réalise en Provence au mois d’août : cette soupe tourne en temps orageux, une fois la soupe refroidie, la réserver au frais ! La soupe au pistou se déguste chaude et est encore meilleure : réchauffée 😉 A vos becs ne mets pas de pâtes dans la soupe mais vous êtes libre d’en rajouter en fin de cuisson, de type : gros spaghetti creux.
Préparation du pistou au robot :
A réaliser au moment ou vous lancer la cuisson de votre soupe au pistou.
- Laver, effeuiller votre pied de basilic dans le bol mixeur. Réserver.
- Éplucher et écraser dans un presse-ail les gousses d’ail frais que vous mettrez sur les feuilles de basilic. Arroser de 3 cuillères à soupe d’huile d’olives le tout. Mixer, réserver.
- Émonder la tomate et la débiter en gros cubes que vous déposerez sur la mixture avec les pignons. Mixer à nouveau. Réserver dans un bol avec 2 cuillères à soupe en surface d’huile d’olives. C’est prêt 😉 il ne vous reste plus qu’à mettre 2 cuillères à soupe du pistou pendant la cuisson et de servir le reste sur la soupe au moment du dressage 🙂
Categories: Plat chaud, Recette d'été, Recette facile, Soupe, Spécialité Française, Spécialité provençale